Contact

l'actualité
Helioprod
Méthanisation

Unité de méthanisation de la Ferté-Saint-Aubin © Hélioprod

l'actualité
Helioprod
Méthanisation

Hélioprod Sénart - Lieusaint (77) © Helioprod

Une unité va recycler les déchets agricoles
et de chevaux en électricité

Le Parisien : 4 decembre 2013
A côté de la future pépinière-hôtel d'entreprises qui s'apprête à sortir de terre, l'Ecopôle de Sénart accueillera une unité de méthanisation agricole capable de transformer au moins 11000 t de déchets par an en énergie et en engrais. Développée par Helioprod Méthanisation, l'unité récupérera chaque jour 30 t de fumier de cheval et de restes ou déchets agricoles (résidus de maïs, semences déclassées, poudres issues des silos de grains…), les placera dans un digesteur chauffé où une flore bactérienne se développera et les désagrégera en produisant du biogaz.
Le méthane issu de ce gaz fera tourner un moteur qui produira de l'électricité (revendue ensuite à ERDF) et de la chaleur. Le reliquat du fumier et des déchets agricoles sera séché grâce à cette chaleur et deviendra un fertilisant organique (revendu à un distributeur). A noter : l'arrivée des matières premières (fumier…) se fera dans un bâtiment où l'air sera traité afin d'éviter toute nuisance olfactive pour le voisinage.
Le permis de construire a été obtenu. Les travaux doivent commencer d'ici à juin 2014, le temps de trouver les financements. Trois ou quatre emplois seraient créés. Actuellement, Helioprod Méthanisation est en train de bâtir une unité similaire à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret).

Consulter cet article sur "Le Parisien"


> Retour en haut de page